Début de l’audition de Laârayedh au Pôle antiterroriste
L’audition des suspects dans l’affaire des réseaux d’envoi des jeunes vers les zones de conflits a démarré, ce mercredi 21 septembre 2022, au siège du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, par le juge d'instruction.
Il s'agit de l’ancien chef du gouvernement, ex-ministre de l'Intérieur et vice-président d'Ennahdha, Ali Laârayedh, du PDG de Syphax airlines, Mohamed Frikha qui sont en détention provisoire, ainsi que du membre du Conseil de la Choura au mouvement Ennahdha, Habib Ellouz et du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, tous les deux maintenus en liberté.
Selon le membre du Comité de défense, le ministère public au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme est face à trois choix.
Le premier est de classer le dossier et de le rendre aux enquêteurs et ceci impose la libération des suspects détenus. Le deuxième chois consiste dans l’ouverture d’une instruction judiciaire concernant les faits inscrits dans le dossier de la plainte et le ministère public peut opter pour une troisième option en levant la main sur le dossier et choisir un juge d’instruction qui émettra des mandats judicaire en cas de besoin.